LA TERRASSE

Une grande terrasse de 300m², juste au dessus de la salle.

Le lieu parfait pour votre vin d’honneur, un cadre enchanteur pour les photographies ou pour simple moment de détente.

C’est également un lieu tout désigné pour procéder aux cérémonies, religieuses ou laïques.

La terrasse de l’Espace Mariage vous offrira une vue exceptionnelle sur le Trièves, le Vercors et le Mont Aiguille.

Une vue panoramique à couper le souffle.

Ce que vous pourrez voir depuis la terrasse...

Surprenant sommet solitaire, le Mont Aiguille est l’une des merveilles de la région. Fascination les hommes depuis longtemps, il attire notamment les férus de montagne et d’escalade !

Il est à l’origine de légendes depuis le Moyen Age… Sa forme de « table » sur laquelle pousse une grande prairie verdoyante a attisé l’imagination des narrateurs de toutes époques.

Le nom de « Mont Inaccessible » lui a été attribué jusqu’à sa première ascension, effectuée par Antoine de Ville en juin 1942. Cet exploit, pour l’époque, est reconnu comme étant la naissance de l’alpinisme !

Le Mont Aiguille possède aujourd’hui 30 voies d’ascension allant de l’initiation à l’escalade chevronnée, ce site est devenu un des hauts lieux de l’alpinisme en France.

Magnifique plateau entouré de montagnes et fortement entaillé par les cours d’eau, le Trièves est parfois décrit comme un cirque, entre Vercors et Dévoluy. Délimité par trois cols, ce plateau permet de rejoindre la vallée grenobloise au Nord, le plateau de la Matheysine à l’Est, et  la Drôme par le Col de Lus, au Sud.

Le tourisme y est développé sur des activités très variées… Activités autour de l’eau sur le lac du Monteynard-Avignonet réputé dans toute la France pour ses rafales de vent ; canyoning dans les gorges environnantes ; saut à l’élastique autour de la Mure, et notamment sur le pont de Ponsonnas ; passerelles himalayennes surplombant le lac ; parc d’accrobranche à Saint-Michel-les-Portes, un des plus gros d’Europe ; musées et sites culturels divers ; églises romanes, fours banaux et bâtiments ruraux traditionnels pour les passionnés d’architecture ; et évidemment, foyers de ski de fond et stations de ski ouverts dès l’arrivée de l’hiver.

Tout le plateau est sillonné de sentiers et chemins balisés pour le plus grand bonheur des randonneurs, que ce soit à pied, à vélo ou en sabots !

Le hameau de Messenas, sur lequel est situé l’Espace Mariage, fait partie de la commune de Roissard, dont vous apercevrez le centre du village depuis la terrasse, et notamment l’église, éclairée la nuit.

Notre village garde une identité et une tradition agricole encore très ancrées. Le cœur du village et ses nombreux hameaux abritent encore fours banaux, bassins de village, travails à ferrer (ou détrés), maisons paysannes et vieux corps de fermes.

La commune a vu la naissance de la Laiterie du Mont Aiguille, aujourd’hui implantée quelques kilomètres plus loin, sur la commune de Clelles. La laiterie produit d’excellents fromages locaux et propose un large choix de produits du terroir.

En vous promenant autour de la salle, vous pourrez apercevoir, au bout de 2 ou 3 kilomètres, la Maison forte du Clos. Splendide château construit au XIIIe siècle en bordure d’une falaise qui plonge sur plus de 200m dans le lit de l’Ebron (l’un des deux affluents du lac de Monteynard-Avignonet).

Le Grand Veymont et ses falaises vertigineuses vous feront face…

Sommet le plus haut du massif du Vercors, ce géant culmine à 2 341m d’altitude. Il est accessible par le Pas de la Ville, depuis la commune de Gresse-en-Vercors, et donne accès aux Hauts Plateaux du Vercors (réserve naturelle).

Le Vercors est un massif préalpin, à la rencontre des Alpes du Nord et du Sud. Véritable citadelle de calcaire blanc, protégée par des falaises hautes de plus de 200m, ce massif renferme des paysages exceptionnels ainsi qu’une faune et une flore riche et variée.

Territoire idéal pour le tourisme : contemplation, découverte, sports et nature c’est aussi un paradis pour la randonnée en toute saison. C’est également un lieu connu pour son histoire, durant la Seconde Guerre Mondiale, le Vercors fût un haut lieu de Résistance : les maquisards se cachaient dans ses plateaux difficiles d’accès.